Pierre CRESPIN
Etude sur le quinzième pavage pentagonal du plan
Bloc10Pavages
 

Le point sur les dix blocs reversibles mis en relief et dont les pavages du plan ont les mêmes éléments de symétrie que le pavage pentagonal "Penta15".


Ou les deux figures dans la même page
Tous les nouveaux blocs, dont l'hexagone Bloc10
Construction de ce pavé hexagonal (Bloc10) à partir de (1,2) en liaison avec l'hexagone Hexa15 et un bloc de 3 Penta15. Le lien avec Hexa15 me parait fort, mais aussi cohérent avec certains autres hexagones construits à partir d'un triangle équilatéral en lui accolant des triangles isocèles rectangles ou/et des triangles ayant un angle de 120°, 135° ou 150°!!
Comparaison des pavages avec Bloc9 et Bloc10

Et une question à propos du dernier (hexagone Bloc10) qui permettrait deux pavages différents, ou plutôt même, une infinité, en incluant ou non des paires de colonnes bleu ou rose permettant des pavages non périodiques.

C'est un hexagone dont un pavage possible du plan a les mêmes éléments de symétrie que le pavage "Penta15", mais qui permet d'autres pavages (en cours d'étude !!).
Quelques propriétés de cet hexagone en attendant sont suggérées dans certaines figures de cette page.
Le pavage du plan avec Bloc10 ayant les mêmes éléments de symétrie que le pavage "Penta15"
Des hexagones construits sur un triangle équilatéral (en cours , à revoir) l'image de gauche est intéressante : trois hexagones dont Bloc10, constitué de deux moités de deux hexagones à axe.

 

sommaire Penta15 ou Sommaire 2020 Penta15

ou vers Conclusion
EnAttente