Pierre CRESPIN Labo Maths-Info Lycée Dumont d'Urville TOULON
Quelques éléments pour la prise en main du logiciel DERIVE
(Version Française 2.08) |
MENU
(provisoire)
Description sommaire
: l'écran est partagé en deux zones :
Zone de Travail (partie supérieure) et Zone des Menus (partie inférieure)
Au lancement du programme apparaît une barre de COMMANDES en bas de l'écran dans la zone des Menus

Le logiciel n'est pas très convivial dans cette version, il ne tourne pas sous Windows, même s'il peut être lancé sous Windows. Les accès aux commandes et menus se font comme indiqué ci-dessous.
L'accès à une commande se fait en frappant la
lettre MAJUSCULE du nom, ou bien, en appuyant autant de fois que nécessaire sur la touche TAB et enfin sur la touche ENTREE
(les commandes correspondantes de la version américaine seront éventuellement données entre parenthèses)

Les principales commandes
Menu :
Auteur Bâtis Calcul Déclare dévEloppe Factor. aIde saUte résoL cHoix
Options graPh Quitte suppRime Simplifie Transfert mouV feNêtre approX

- A
uteur ( Author) : permet de frapper une expression ou un calcul.

Après la frappe de
ENTREE l'expression est affichée dans la zone de Travail, elle est repérée par un numéro de ligne #n.
Retour Menu Commandes
- Bâtis ( Build) : permet d'effectuer des opérations entre les diverses expressions des précédentes lignes. Sous-menu des opérations possibles :
Retour Menu Commandes
- Calcul ( Calculus) : permet de Dériver, d'Intégrer, de calculer une Limite, ...(opération effectuée sur la ligne mise auparavant en inversion vidéo, ou sur la dernière ligne).

Retour Menu Commandes
- Déclare ( Declare) : permet créer des Fonctions, des Variables, des tableaux Matriciels, des VecteuRs, en leur donnant un nom.

Retour Menu Commandes
- DévEloppe ( Expand) : permet d'exécuter le calcul demandé dans l'expression sélectionnée.
Après la frappe de
ENTREE le résultat est affiché dans la zone de Travail, il est repéré par un numéro de ligne #n.
Retour Menu Commandes
- Factor. ( Factor) : permet de factoriser l'expression sélectionnée suivant divers critères.

Après la frappe de
ENTREE l'expression obtenue est affichée dans la zone de Travail , elle est repérée par un numéro de ligne #n.
Retour Menu Commandes
- aIde ( Help) : permet d'obtenir de l'aide sur les diverses commandes.
- Options ( Options) : permet d'accéder à certains choix....

Par exemple :
Précision

Retour Menu Commandes
- ré
Sol ( Solve) : permet de résoudre équations, inéquations,....
Après la frappe de
ENTREE les solutions sont affichées dans la zone de Travail dans une ligne #n.
Retour Menu Commandes
- graPh ( Plot) : permet l'accès au graphique de l'expression sélectionnée (appuyer une deuxième fois sur P ou autant de fois que nécessaire pour plusieurs lignes sélectionnées).
Voir une copie d'écran graphique
Sous-menu :
Algèbre Centre Supprime aIde Vers Options graPh Quitte Ech. Marques feNêtre Zoom
Retour à la page "textes" par appui sur
Algèbre.
Retour Menu Commandes
- suppRime ( Remove) : permet de supprimer des lignes.
Sous-menu : Début :
#n Fin : #m et ENTREE
Retour Menu Commandes
- Simplifie ( Simplify) : permet de "simplifier" l'expression sélectionnée suivant divers critères.
Après la frappe de
ENTREE l'expression est affichée dans la zone de Travail, elle est repérée par un numéro de ligne #n.
Retour Menu Commandes
- Transfert ( Transfert) : sauvegarde, chargement de fichiers, impression ...

Retour Menu Commandes
- approX ( approX) : permet de ...
Retour Menu Commandes
- Quitte : permet de sortir de DERIVE, après avoir répondu à la question "Abandon des expressions (O/N) ?"
Retour Menu Commandes

Retour MENU

TOUCHES SPECIALES
Pour se déplacer dans les menus : touche "TAB" ou barre "Espace" ou/et lettre Majuscule pour le choix et Touche "ENTREE"
Touche Echap (Echappement) ou Esc (Escape) permet de sortir du menu affiché et de revenir en arrière au menu précédent.
Touches de déplacement du curseur "haut", "bas", "gauche", "droite" permettent de sélectionner en les mettant en inversion vidéo une ligne et son expression ou une partie de cette expression.
Touche F2 permet en mode "AUTEUR" de copier la ligne ou la partie d'expression sélectionnée dans l'expression en cours de construction.
Touche F3 permet aussi en mode "AUTEUR" de copier la ligne ou la partie d'expression sélectionnée dans l'expression en cours de construction, mais entre parenthèses.
La combinaison de la touche "ALT" et d'une lettre permet d'obtenir la lettre grecque correspondante, sauf pour :
"ALT- q" : équivaut à SQRT (racine carrée)
"ALT- e" donne e base des logarithmes népériens écrit ê à l'écran
"ALT -p" ou pi donne le nombre p
# (caractère précédent le numéro d'une ligne) s'obtient par "Alt-Gr et 3")

Retour MENU

Création d'une fonction :
Déclare
Choisir Fonction en validant par ENTREE
Nom : donner le nom souhaité ; exemple f et ENTREE
Valeur : frapper l'expression souhaitée; exemple x^2+3x-4 et ENTREE
Il s'affiche alors dans la partie supérieure : #n : F(x):= x^2+3x-4
Retour MENU
Calcul de la dérivée d'une fonction :
Calcul
Choisir Dérivée en validant par ENTREE
Numéro de la fonction à dériver : #n ENTREE (si la fonction a bien été sélectionnée auparavant) ou frapper un nom ou un numéro de ligne #m et ENTREE (# s'obtient par "Alt-Gr et 3")
Variable utilisée : x (si x est la seule variable présente dans l'expression) et ENTREE
Ordre de dérivation : 1 (par défaut) ENTREE pour obtenir la dérivée première, sinon frapper l'ordre souhaité et ENTREE
Il s'affiche alors dans la partie supérieure : #n :
F(x):= x^2+3x-4)
DévElopper : Numéro de ligne : #n ENTREE ou autre choix et ENTREE
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Calcul d'intégrale ou détermination de primitives d'une fonction :
Calcul
Choisir Intégrale : I et par ENTREE
Numéro de la fonction à intégrer : #n ENTREE (si la fonction a bien été sélectionnée auparavant) ou frapper un nom ou un numéro de ligne #m et ENTREE (# s'obtient par "Alt-Gr et 3")
Variable utilisée : x (si x est la seule variable présente dans l'expression) et ENTREE
Bornes : Inf : ... Sup : .... ENTREE pour obtenir une primitive, sinon pour une intégrale frapper les bornes ( touches TAB et ENTREE )
Il s'affiche alors dans la partie supérieure : #n :
F(x):= x^2+3x-4) dx
DévElopper : Numéro de ligne : #n ENTREE ou autre choix et ENTREE
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