SIGLES, LOGOS et SYMETRIES

Dans l'optique de "célébrer" l'AN 2000, Année Internationale des Mathématiques, par un travail associant des lycéens de plusieurs pays, nous proposons de poursuivre une petite étude qui a été commencée en 1995-1996 au lycée Dumont d'Urville par des élèves de l'option informatique, mais avec des moyens techniques relativement réduits. Elle vous est présentée à titre d'exemple pour voir si le sujet peut-être intéressant. Par ailleurs il serait aussi intéressant de présenter ces recherches dans diverses langues et bien sûr sur les sites Internet des établissements scolaires qui y participeront.

Si vous êtes intéressés, adressez un message à pierre.crespin@wanadoo.fr, responsable du laboratoire Mathématiques-Informatique.

 

Nous nous étions rendu-compte que beaucoup de sigles, de logos de marques présentent des propriétés mathématiques (symétries au sens large), ou, s'ils ne les possèdent pas, ils sont souvent construits sur un canevas qui les posséde (*).

Voici quelques exemples qui avaient été étudiés à l'époque (liste très réduite, mais que nous vous proposons de compléter) :

CITROEN (Automobiles) FRANCE

 

VOLKSWAGEN (Automobiles)

ALLEMAGNE

 

ASSECAR (Assurances) FRANCE

 

 

 

 

 

LACROIX (Détergents) FRANCE

 

 

 

TDK (Cassettes Audio)

PAYS-BAS ?

 

 

New Man Newman.jpg (38399 octets) Texas Instrument T3.jpg (26950 octets)

INTERMARCHE (Supermarchés) FRANCE

 

Je rajoute à cette petite présentation la question suivante :

Quelle analyse faîtes-vous des deux logos suivants ?

PICARD (Surgelés) FRANCE

Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FRANCE)