PREMIÈRE SÉRIE LITTÉRAIRE
PROGRAMME DE L'ENSEIGNEMENT
DE
MATHÉMATIQUE --- INFORMATIQUE
Le programme de première L, est centré sur les mathématiques utilisées de façon visible dans notre société actuelle : les tableaux de nombres, les pourcentages, certains paramètres statistiques, les représentations graphiques sont ainsi des mathématiques visibles. Il a pour objectif de rendre les élèves actifs et plus autonomes possibles vis-à-vis de l'information reçue. Il intègre, comme son intitulé maths-info le suggère, une dimension informatique en proposant systématiquement une mise en oeuvre sur tableur des différents paragraphes.
Le but de cette année de première est de consolider les bases rendant les élèves capables avec l'expérience :
de représenter, commenter et résumer des données qu'ils ont eux-mêmes recueillies ou recherchées ;
de critiquer de façon constructive les formulations, commentaires et interprétations de données chiffrées ou graphiques par certains médias.
Ce programme, prévu pour un horaire hebdomadaire de deux heures dont une heure, en demi-classe, s'adresse à des élèves dont certains arrêteront là leur cursus scolaire en
mathématique. Néanmoins, le dernier paragraphe s'adresse plus particulièrement à ceux qui envisagent l'option mathématique en terminale.
Il s'agit de mettre en oeuvre des connaissances
antérieures, d'approcher et de faire Le travail se fera essentiellement à partir de
documents s'appuyant sur des données et des représentations graphiques issues
des autres disciplines ou des médias. Certains éléments de ce paragraphe pourront,
suivant les choix de l'enseignant, être chiffrées étudiés en liaison avec les
deux suivants.1. Information chiffrée
CONTENUS | COMMENTAIRES |
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Pourcentages
Utilisation pertinente de pourcentages et interprétation de diverses situations. |
L'essentiel des activités portera sur le sens des pourcentages étudiés et la légitimité des opérations faisant intervenir des pourcentages (somme, multiplication ou comparaison par exemple). La place réservée aux techniques de calcul est réduite puisque celles-ci sont généralement déjà connues. |
Feuilles automatisées de calcul
Exploitation dynamique d'une feuille de calcul et explication des relations entre diverses cellules de cette feuille. Réalisation d'une feuille automatisée de calcul à partir d'un texte écrit en langue naturelle comportant quelques règles et contraintes assez simples. |
On pourra prendre comme exemple une feuille de facturation ( téléphone, énergie...)
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Représentations graphiques
Lecture de courbes : lecture d'une valeur d'un extremum, de la croissance ; observation de la variation de la pente d'une courbe, interprétation éventuelle en termes d'accroissements absolus ou relatifs. Lecture de courbes de niveaux Exploitation des changements possibles de fenêtre graphique sur l'allure de la courbe obtenue avec une calculatrice ou un grapheur pour la recherche graphique d'un extremum ou d'une solution d'une équation. |
On privilégiera les fonctions du temps
On ne proposera aucun formalisme sur les fonctions de deux variables |
Dénombrement
Outils graphiques de dénombrement : diagrammes;arbres. |
On découvrira, à travers deux ou trois exemples, quelques modes d'organisation des données en arbre ou en tableau permettant de résoudre des problèmes simples. |
En seconde, les élèves ont abordé les notions de fluctuation d'échantillonnage et de simulation. On va maintenant revenir vers l'étude de données réelles et définir de nouveaux paramètres; pour l'interprétation des valeurs de ces paramètres, on gardera à l'esprit, qu'ils fluctuent d'une série de données à une autre.
L'objectif de ce chapitre est
de familiariser les élèves avec ce qu'est une question de statistiques ;
de montrer, à travers la notion de phénomènes gaussiens, la nature de l'information
d'étudier des tableaux de pourcentages.
CONTENUS | COMMENTAIRES |
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Diagrammes en
boîtes.
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On étudiera des données recueilles par les élèves, tout en choisissant de limiter le temps de
recueil de ces données.
A cette occasion, on s'attachera à :
Proposition d'exemples : battements cardiaques, estimation de longueurs, durée des repas du soir, nombre et durée de conversations téléphoniques, temps de passage en caisse dans une grande surface, etc... |
Variance, écart-typeIntroduction de l'écart-type pour des données gaussiennes
Définition de la plage de normalité. |
L'objectif est ici de rendre les élèves capables de comprendre l'information apportée par la valeur de l'écart-type lors de mesures issues de la biologie ou du contrôle industriel. On pourra prendre comme référence l'étude d'une partie ou de la totalité des courbes de taille et/ou de poids dans les carnets de santés des enfants. On se limitera ici aux exemples
fournis par les laboratoires biologiques lors de certains examens. |
Tableaux croisésAnalyse d'un tableau de grand effectifs ; Construction et interprétation :
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On ne parlera pas des tableaux théoriques ou dits de proportionnalité ; les commentaires sur les pourcentages des lignes (resp. des colonnes) se feront simplement à partir des distributions de fréquences associées aux marges horizontales, (resp. verticales). On pourra prendre comme exemple de référence l'étude de résultats d'élection (classification selon les régions ou les classes d'âge des votes à une élection où plusieurs candidats sont en présence). |
On accordera ici une place importante aux séries chronologiques. Par ailleurs, ce paragraphe sera l'occasion pour l'enseignant de préciser dans quel contexte historique ou culturel ont pu apparaître certaines notions.
En fin d'étude, l'enseignant proposera la lecture critique de documents commentant la croissance de certains phénomènes.
CONTENUS | COMMENTAIRES |
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Suites arithmétiques ;
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L'enseignant privilégiera l'une des deux notations U(n) ou Un pour le terme d'indice n d'une suite; les élèves devront avoir rencontré les deux. |
Suites
géométriques ;
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On pourra prendre comme exemple de référence l'étude de l'accroissement d'une population ou de l'évolution d'un capital. |
Autres exemples de croissance. |
On montrera qu'il existe d'autres types de croissances. On pourra prendre comme exemple le cas de suites ayant des différences secondes constantes, que l'on pourra illustrer historiquement par les travaux de Galilée, mettre en oeuvre sur un tableur et représenter graphiquement. |
Cette dernière partie propose, en dehors du champ d'évaluation de l'épreuve anticipée de mathématique du baccalauréat, des activités ouvrant sur le programme de l'option mathématique de terminale L. L'une au moins de ces activités sera proposée à la classe entière ou à une partie seulement lors de séances en demi-classe.
CONTENUS | COMMENTAIRES |
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Figure géométrique obtenue par itération | On pourra prendre comme exemple de référence le flocon de Von Kock, choisi ici en raison de son intérêt tant épistémologique (il ouvre sur le concept de l'infini ), qu'algébrique (formulation du passage d'une étape à la suivante et lien avec les suites) ou culturel et esthétique. |
Analyse et production de pavages du plan. | Cette activité reprend et complète l'un des thèmes proposé dans le programme de 2nde. |