Faire des mathématiques en jouant, tel est le but de cette rubrique réalisée avec CABRI II (LSD2 Université Joseph Fourier GRENOBLE), version PC.

Les puzzles sont beaucoup utilisés à l'école primaire pour permettre une familiarisation avec les formes géométriques de base. Ils sont appréciés encore des élèves des collèges et peuvent servir de point de départ à de nombreux exercices.

La manipulation des pièces sur ordinateur est différente de celle des pièces d'un vrai puzzle en carton ou papier fort, puisqu'il n'y a pas de retournement possible. L'aspect ludique est cependant conservé, et on peut espérer un approfondissement des connaissanoes relatives aux objets manipulés : nature, mesures des côtés, des angles, surtout si on fait précéder ou prolonger l'activité de reconstitution par une réflexion (raisonnement ou calcul) pour anticiper ou expliquer les "assemblages" des pièces, ou encore par une activité de construction.

Les pièces sont toutes mobiles

par translation si on saisit le point de la pièce marqué en gras,

par rotation autour de ce point si on saisit un autre point de la pièce.

Quelques pièces marquées d'un point rouge sont "retournables". Il suffit de saisir ce point rouge et de le déplacer.

 

Les 25 puzzles proposés sont souvent des classiques ; leur niveau de difficulté est varié, soit par les formes des pièces ou de la figure à reconstituer, soit par le nombre des pièoes.

Ils sont présentés par thèmes, chacun étant suivi d'une solution accompagnée parfois d'une question permettant un travail plus classiquement mathématique à son sujet.

On trouvera ci-dessous les noms des fichiers correspondants.

CARRE OU RECTANGLE : Puzz0, Puzz1, Puzz2, Puzz3

DISQUES, OVES : DISKPUZ, OVPUZ

PUZZLES DE SAM LOYD : PUZZ4, PUZZ5

PLANCHETTES DE STEINHAUS : STEIN1, STEIN2, STEIN3

PYTHAGORE : PYTH1, PYTH2

POLYGONES REGULIERS : PUZZO, PUZZ7, TRIHEX, HEXTRI, PUZZ8, PUZZ9, HEXAPUZ, PENTAPUZ, OCTOPUZA, OCTOPUZE

PUZZLES A DIMENSIONS VARIABLES : TRIPUZ, TRIORPUZ

Une illustration du théorème de Pythagore parmi les moins connues : le puzzle de LEITZMANN.